Comment cela se fait bon sang que je me retrouve toujours avec le même genre de personne ?
Voici trois niveaux de réponses:
-Une réponse NEURO: Notre cerveau est en capacité de détecter ce qui a le goût du familier.
Je vais être attiré par ce qu'il connait, par cette ambiance , cette façon dont j'ai été aimé.
Il y a quelque chose de "facile" à se retrouver avec cet autre qui vibre et à la saveur du connu. Créer de nouveaux circuits neuronaux demande plus d'effort.
-Une réponse GESTALT: Je reproduis la même forme liée aux enjeux de l'attachement et de l'estime de soi. Une "gestalt" plus ancienne n'a toujours pas trouvé résolution. Elle reste ouverte en prend encore de l'énergie. Cette forme se reproduit pour qu'il y est enfin la possibilité d'une fermeture, d'une nouvelle réponse ou ajustement créateur. La vie nous représente sur un plateau cette occasion de changer la donne et de plus donner une réponse systématique. Transmuter l'ajustement conservateur qui est une réponse obsolète.
Cela demande bien entendu une prise de conscience : en thérapie en effet, les contenus du champ actuel (champ 3)lorsqu'ils sont défrichés ressemblent étonnement à une "gestalt" du passé développemental. Un éclairage du champ3 permet de déraciner une forme plus ancienne de l'histoire de la personne (champ 4). Mettre en lien les champs, décliver les émotions associés pour se donner l'occasion d'une nouvelle réponse.
-une réponse SPIRITUELLE:
Je suis exactement avec la meilleure personne qui soit pour régler une blessure de l'enfance et avoir l'occasion de la dépasser. L'autre vient juste appuyer là où cela fait mal.
Et pourquoi pas un contrat d'âmes pour gagner en évolution de conscience.
Avec responsabilité, conscience, choix, je peux décider de procéder autrement .
Par amour propre, qu'est ce que j'ai envie de me faire vivre?